Ce site utilise les fonctionalités de Google Analytics afin de réaliser des statistiques sur les pages consultées et de détecter les éventuels dysfonctionnements.
En continuant votre navigation vous acceptez que des fichiers témoins "cookies" puissent être déposés sur votre système (en savoir plus).
Cependant, ce site fonctionne parfaitement sans fichiers témoins. Vous pouvez donc les désactiver.

 Euroballistics - l'expertise 
Logo Euroballistics
La dérivation 
Accueil   Drapeau français Français / English flag English Contact

LA DÉRIVATION

Jean-Jacques DÖRRZAPF

 

 

 

La dérivation désigne un phénomène créant une force latérale sur un projectile. Sa trajectoire est déviée dans le plan horizontal. Ce phénomène est dû, vu de la pointe du projectile, à l'addition de la vitesse de rotation selon son axe transversal et de la vitesse de précession. Le résultat est que le centre de précession instantané du projectile sort du plan de la trajectoire donnant une composante horizontale à son obliquité. L'axe du projectile est continuellement "de travers" dans le plan horizontal et l'interaction avec l'air crée une force de dérive vers la droite si le pas des rayures est à droite, vers la gauche dans le cas contraire. La rotation de l'axe du projectile selon l'axe transversal n'existe que sur des tirs à longue distance, lorsque la courbure de la trajectoire est sensible (angle de tir important). Pour des tirs à courte distance ou pour des trajectoires tendues le phénomène est inexistant.

 
Dérivation - Diapo 1
Dérivation - Diapo 2
Dérivation - Diapo 3
Dérivation - Diapo 4
Dérivation - Diapo 5
Dérivation - Diapo 6
Dérivation - Diapo 7
Dérivation - Diapo 8

 

Copyright @ : contact@euroballistics